La vie en vrac

Angèle versus Eddy de Pretto

Angèle et Eddy sont dans une sono : c’est envoutant.

La comparaison ne s’arrête pas. Chez Eddy de Pretto j’ai trouvé ce que j’ai retrouvé chez Houellebecq, en plus de la dégaine vestimentaire. Y’a quelque chose qui me dérange à chaque page ou presque, mais y’a un truc, de la qualité, le fluide, quelque chose au fond qui vous attire jusqu’à la page suivante… Je suis quand même beaucoup plus « Eddy » que « Michel » ! Michel, je n’ai jamais envie de lire son prochain, Eddy, j’ai toujours envie d’écouter sa dernière chanson.

Angèle : je l’ai découverte par une chanson à l’étendard « féministe ». Ça m’a là aussi envouté, sans trop savoir si j’adhérais totalement à la note, aux palettes musicales. Y’a débat avec mon ouïe, mes écoutilles. Avec mes périodes, aussi, ma météo intérieure. Le texte oui, la personnalité oui, mais la musique, vraiment, la musique à mes oreilles est-elle un bonbon haribo, un carambar, un repoussoir ? Angèle versus Eddy ou, peut-être qu’au fond il n’y a pas de compétition.

Et ça, ça qu’est envoutant de chez envoutant.

D’autres diront de Lui, et d’Elle, qu’ils sont insipides et pimbêches. Je comprends. Moi, je ne comprends pas pourquoi j’accroche avec Eddy et Angèle.

Lui.

Elle.

C’est.

Le bord de l’instabilité.

La jonglerie.

L’artisanat.

L’artisanat électronique.

Et d’histoire en histoires.

Dépassée, l’électronique.

D’amour. D’amour il est question, en fait, derrière qui y voit une pimbêche et un insipide, de l’amour, de l’amour électrique, dépassé l’électronique, pour qui sait y voir au-delà des fausses notes. Angèle, Eddy de Pretto, c’est le risque dans mes oreilles, c’est le risque dans l’amour.

Et tant pis si, de tests en tests, la musique se bonifie, les artistes se bonifient et, au pire, les artistes, un jour, feront de grandes musiques.

Résonnantes, déjà, c’est déjà ça.

Vive le féminisme, vive les féministes.

Et que vive les vibrations de ces pas grand-chose.

14 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *